HISTORIQUE

30 ANS D’EXPERIENCE

Du début de l’activité en 1989 à aujourd’hui, Materia Viva n’a cessé de se développer et d’asseoir son expertise à travers le territoire. Tout d’abord intégrée à l’association Archéologies, Materia Viva devient indépendante en 2001 pour se consacrer pleinement à la sauvegarde des patrimoines historique, archéologique et muséal. L’association poursuit sa croissance en rejoignant par convention le dépôt du service régional de l’archéologie (Ministère de la Culture) en 2002, et en intégrant le réseau national des laboratoires de restauration des musées de France en 2015.


Installée dans un bâtiment sécurisé de 300 m2, Materia Viva dispose d’espaces techniques spécifiques adaptés à chaque type d’intervention : postes de traitements mécaniques, chimiques et électrochimiques, postes de sablage, meulage et restauration, espace dédié à la conservation préventive, réserves et bibliothèque.



Materia Viva exerce dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité du travail, et protège l’environnement, notamment en recyclant les déchets chimiques depuis 20 ans.



L’équipe de professionnelles, diplômées et habilitées par le Ministère de la Culture, intervient essentiellement en conservation, restauration et conservation préventive. Materia Viva participe aussi à des programmes de recherche et à des publications, à la formation professionnelle, à l’enseignement et à l’accueil de stagiaires.

Retour en haut